Nouveau bulletin clarifié en janvier 2018

Préparez votre logiciel Paie dès aujourd'hui

Comprendre le bulletin clarifié avec Groupe Diagonal'

Echéances

Quelles sont les échéances ?


Depuis le 1er mars 2016, l'Etat a décidé d'impulser un bulletin de paie clarifié pour les entreprises françaises. Depuis le 1er janvier 2017, ce nouveau bulletin est déjà devenu obligatoire pour les entreprises d’au moins 300 salariés et l’adoption devra être totale pour les autres entreprises à partir du 1er janvier 2018.

Faites appel à Groupe Diagonal' dès aujourd'hui pour vous guider !

Pourquoi une telle simplification ?


Objectif fixé par le Président de la République, la refonte du bulletin de paie en France doit combler les lacunes constatées dans notre version actuelle. 

Ce changement répond alors à deux problématiques précises : rendre le bulletin de paie clair et compréhensible pour tous les salariés et apporter un confort supplémentaire aux entreprises dans la gestion de leur paie.

Simplification

Aménagments

Quels sont les aménagements ?


Ce nouveau bulletin de paie est organisé en blocs comportant moins de lignes pour plus de lisibilité et de pédagogie. Il sera également simplifié par l'usage de libellés plus clairs et une structuration par poste de charge

Les cotisations sociales sont regroupées par famille de risques couverts (Ex : allocations familiales). Pour chaque cotisation, 2 colonnes apparaissent côte à côte, l’une pour la part versée par l’employeur et la deuxième pour celle versée par le salarié. Les autres contributions dues par l’employeur sont quant à elles regroupées en un seul chiffre. L’organisme auquel l’employeur verse les cotisations de sécurité sociale ne sera dorénavant plus mentionné, ni même le numéro sous lequel ces cotisations sont versées.

Bulletin de paie - Avant

 Ce nouveau bulletin clarifié informe également les salariés sur le coût du travail à travers deux éléments :

  • la « rémunération totale » : montant des allégements financés par l’Etat ayant un impact sur les cotisations sociales,
  • le salaire brut accompagné des contributions de l’employeur.
 

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: contact_agent dans groupediagonal_preprocess_webform_form() (ligne 72 dans /home/groupediagonal.com/public_html/sites/all/themes/groupediagonal/template.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans groupediagonal_preprocess_webform_form() (ligne 75 dans /home/groupediagonal.com/public_html/sites/all/themes/groupediagonal/template.php).

Besoin d'aide pour paramétrer Sage Paie ?

Contactez-nous :
(Dans votre logiciel de paie : Menu - fichier - paramétrage bulletins)
PARTAGER CETTE PAGE SUR :