Soyez prêts pour MICROSOFT DYNAMICS-NAV 2016 !

Plus qu’une nouvelle version, une évolution !

Microsoft Dynamics Gold Partner
Microsoft Dynamics NAV 2016

 

De retour de l’évènement international DIRECTIONS EMEA, qui s’est tenu les 5,6 et 7 octobre à Mannheim (Allemagne), les équipes DIAGONAL’ vous rapportent des nouvelles fraîches de la toute dernière version de Dynamics-NAV, dont la sortie officielle est annoncée pour fin 2015...

Directions EMEA

 

Microsoft Dynamics NAV 2016 à l’ère du Digital

Dynamics NAV 2016, tel est le nom définitif de l’ERP après celui de « Corfu » attribué pendant la phase de pré-lancement de cette nouvelle version. Après les nettes évolutions de Dynamics NAV 2015, cette dernière mouture s’annonce innovante, s’intégrant encore plus dans le digital et le Cloud.

Aperçu de Dynamics NAV 2016

 

Comme annoncé à la WPC de juillet 2015, Microsoft attribue à Dynamics NAV 2016 un esprit « e-Everything », caractérisant ainsi le progiciel de gestion comme ultra connecté, aux possibilités mobiles répondant à tous les besoins et usages des utilisateurs. Car il faut bien le souligner, vous passez de moins en moins de temps au travail sur votre ordinateur de bureau, au profit de vos déplacements avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.

Quel que soit l’endroit, vos collaborateurs doivent pouvoir travailler et mener à bien leur mission en accédant à toutes leurs informations pertinentes. Pouvoir accéder aux données de l’entreprise en situation de mobilité est un besoin auquel Dynamics NAV 2016 promet de répondre.

Microsoft Dynamics NAV 2016 plus proche de vous

L’ERP NAV 2016, encore appelé NAVISION pour certains, représente un véritable tournant pour Microsoft intégrant un nouveau profil « Client ». Dans cette nouvelle vision « e-Everything », l’utilisateur a été mis une fois encore au centre des préoccupations pour offrir « The user experience » désormais sur votre smartphone ; oui oui Dynamics NAV sur votre téléphone !

Groupe Diagonal’ refait le point avec vous sur les différentes interfaces mixables au sein d’une même implémentation de Dynamics NAV et sur les derniers apports de l’éditeur :

  • Le Client Windows
  • Le Client Web : Profil via un navigateur internet qui a été renforcé de 60 améliorations dont le volet de navigation redessiné et simplifié, le scrolling vertical, un bouton « home » ou encore la nouvelle fonctionnalité « my settings »… Microsoft a travaillé durement sur ce profil web (certaines améliorations sont également applicables au client tablette).
  • Le Client Sharepoint
  • Le Client Tablette : Profil mobile créé dans la version Dynamics NAV 2015 pour les utilisateurs possédant une tablette tactile.
  • Le Client Téléphone : Le nouveau profil de Dynamics NAV 2016 pour les utilisateurs possédant un smartphone. Cette nouvelle application nommée « Dynamics NAV » sera téléchargeable sur Google Play, Windows Store et Apple ITunes.

 

Microsoft Dynamics NAV 2016 ou l’esprit « IN », « ON », « WITH »

La force de Dynamics NAV 2016, c’est clairement sa communication avec Office 365, le Cloud Azure et Dynamics CRM Online : « IN » Office 365, « ON » Azure SQL, « WITH » CRM Online… mais en tant qu’utilisateur, que faut-il réellement comprendre ?

« IN » Office 365

Quoi de plus normal de faire communiquer votre ERP avec la plateforme de productivité la plus utilisée au monde ! Microsoft l’a bien compris et Dynamics NAV 2016 en est la preuve. En tant qu’utilisateur, vous maîtrisez déjà les différents outils d’Office 365 et vous pouvez ainsi capitaliser sur vos connaissances pour maîtriser intuitivement Dynamics NAV.

NAV avec Outlook et Sharepoint

En effet, vous retrouvez par exemple la même interface graphique du client Web de votre ERP que celle utilisée dans Outlook ou Sharepoint.

La philosophie de navigation est identique.

 ___________________________________________________

Autre exemple, vous pouvez créer vos rapports et documents commerciaux directement dans Microsoft Word qui est la plateforme d’édition de rapports dans NAV.

Vous conservez donc vos habitudes !

NAV avec Microsoft Word

 ___________________________________________________

NAV avec Lync et Skype

Il en est de même pour vos échanges avec vos collaborateurs ou avec vos clients. Skype et Lync sont intégrés à Dynamics NAV favorisant et facilitant la communication interne et externe.

Une communication de qualité pour tous besoins !

« ON » Azure SQL

Pour l’utilisateur qui le souhaite, Microsoft Dynamics NAV 2016 est disponible sur le Cloud Microsoft Azure SQL, constitué d’une gamme croissante de services Cloud intégrés comme l’analyse, la mise en réseau, les fonctions mobiles ou encore le stockage de données…

Grâce à cette base de données en mode « SaaS », l’utilisateur n’est pas obligé de parcourir la base de données NAV SQL sur une machine virtuelle mais d’utiliser le « nuage » pour réduire ses dépenses informatiques par exemple.

Microsoft Azure SQL

 

« WITH » CRM Online

Microsoft Dynamics NAV 2016 fonctionne nativement avec Dynamics CRM Online. Cette intégration CRM est sans doute une des plus importantes innovations à noter. Bien plus qu’un simple connecteur entre les deux systèmes, l’ERP version 2016 communique avec votre CRM Online c’est-à-dire avec l’ensemble de ses fonctions dont Force de ventes, Marketing, Service Clients et Réseaux sociaux.

Concrètement, vos données dans NAV sont accessibles dans CRM et vice-versa. Quelques exemples pour vous convaincre :

Microsoft Dynamics CRM Online
  • Transformer les commandes de la CRM dans NAV

  • Accéder depuis la fiche client de NAV à la fiche « compte » de CRM

  • Accéder depuis CRM aux informations de la fiche NAV (exemple : le solde du compte)

 

___________________________________________________

 

Navicons Dynamics NAV 2016

Pour plus d’information sur cette version majeure de l’ERP et sur ses nouvelles fonctionnalités en détail, découvrez prochainement la page Groupe Diagonal’ dédiée à Microsoft Dynamics Nav 2016.